Mon itinéraire / My itinerary

image

Certains des livres qui m’ont inspiré pour mon parcours / These books helped me choose my itinerary

Comment j’ai construit mon itinéraire

J’ai tout d’abord fait plusieurs listes:

  • Les lieux que j’ai toujours rêvé de découvrir
  • Les villes / pays où vivent certains de mes amis
  • La liste des 7 Merveilles du Monde (mais j’ai bien vite réalisé que visiter Petra en août n’était pas idéale côté météo). Tanpis, La Jordanie attendra un prochain voyage.

Quels facteurs j’ai pris en compte

J’ai ensuite ajouté:

  • le facteur météo, en cherchant de préférence l’été,
  • les conseils des uns et des autres, mais sans trop les écouter non plus, car au lieu de réduire la liste des pays à visiter, celle-ci s’allongeait.
  • les lectures des guides de voyage/ guides pratiques
  • et aussi pas mal de liberté pour suivre mes envies, et pouvoir m’arrêter dans les lieux où je me sentirai bien, de modifier mon chemin en fonction des rencontres que je pourrai faire, et aussi des personnes qui me rejoindront en cours de route.

Pourquoi j’ai opté pour un billet tour du monde

Même si je veux être libre de mes mouvements, étant donné que je pars seule, cela me rassurait d’avoir un peu un ‘cadre’. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’acheter un billet tour du monde, avec simplement les vols entre chaque continent (ou presque).
Résultat: je connais la base de mon tour du monde (+/- 6 mois en Asie, 3 mois Océanie, 3 mois Amérique latine). Voici mes 7 escales:

  • Londres / Singapour
  • Bangkok / Sydney
  • Sydney / Nouméa
  • Nouméa / Auckland
  • Auckland / Papeete
  • Papeete / Los Angeles
  • San Francisco / Londres

Et pour le reste, j’achèterai mes billets (bus ou avion) au fur et à mesure les trajets pour aller d’un pays à l’autre.

Pour l’itinéraire + détaillé-mais toujours en cours-, c’est ici.
Je compte +/- 1 mois pour visiter chaque pays, ce qui devrait, je l’espère, me laisser le temps de mieux comprendre la culture de chaque pays et de rencontrer les habitants.

How I built my itinerary

When I started thinking about my itinerary, I first wrote a list of destinations:

  • that I’ve always dreamt of visiting
  • where some of my friends live
  • where you can see the 7 Wonders of the World. Note: I then realized that this would not work in my itinerary (eg: starting with Petra, Jordan in August, was not the best idea)

What I took into account

Then I checked the weather forecast, trying to follow the summer weather. And I mixed everything, listening to other people’s advice -but the challenge was that everybody told me “Oh, you should also go here and there, and you can’t miss such and such…” But with 200+ countries in the world, if I want to spend +/- 1 month in every country, I would need 16+ years of traveling. Plus I added the tips I read in travel / practical guides.
So, I made my own choices and decided to buy a round the world ticket for one year, with flights going from one continent to another.
This flexibility will allow me to adjust my itinerary according to the people I will meet on the road, the people who will come and visit me for a bit, and also to the way I feel when I am in some places.
For more details, you can find my itinerary here.

Why I chose to buy a round-the-world ticket

Since I am doing this trip solo, I wanted some kind of ‘comfort frame’ and therefore, decided to buy a round-the-world ticket instead of opended tickets. However, I still want to be able to change my itinerary according to my state of mind, therefore I bought a round-the-world ticket that includes the following 7 flights:

  • London / Singapore
  • Bangkok / Sydney
  • Sydney / Noumea
  • Noumea / Auckland
  • Auckland / Papeete
  • Papeete / Los Angeles
  • San Francisco / London

My goal is to spend +/- 6 months in Asia, 3 months in Oceania and 3 months in south America. And I will buy the other tickets (plane and bus) once I am on the road, according to where I feel like I want to go.
To see a more detailed itinerary, please click here
Je compte +/- 1 mois pour visiter chaque pays, ce qui devrait, je l’espère, me laisser le temps de mieux comprendre la culture de chaque pays et de rencontrer les habitants.

One thought on “Mon itinéraire / My itinerary

  1. Pingback: Mon parcours / my journey | AnSolotour

Leave a comment