Bolivie: j’ai moins aimé / What I did not like in Bolivia

Malgré mon coup de coeur pour le pays, il y a certaines choses qui m’ont déplues en Bolivie:
– La pollution partout dans le pays: dans certains endroits, on a parfois l’impression que la Bolivie est une poubelle à ciel ouvert…. Tout comme en Birmanie, je les ais vus collecter les déchets dans les poubelles en haut des montagnes, puis le soir, ils déversent la poubelle dans la vallée
– Et également les gaz d’échappement (aucun filtre sur les voitures ou bus) qui deviennent vite insupportables en altitude (la palme d’or revenant à Potosi, où j’avais du mal à respirer).
– Le froid le soir à Tupiza et dans le salar d’Uyuni, et sur la isla del sol
– Le trajet en bus entre Samaipata et Cochabamba (via l’ancienne route) durant lequel le chauffeur coupait au plus court et roulait sur le talus, sur une route très étroite et en travaux, dans le brouillard, puis de nuit. D’un côté, les montagnes, de l’autre, le ravin à pic et profond de plusieurs centaines de mètres. Je vous laisse deviner de quel côté du bus j’étais assise. Ce trajet remporte donc la palme d’or du pire/ plus dangereux trajet de mon voyage (il détrône donc le trajet Vientiane/Luang Prabang de nuit, au Laos). Mais j’ai survécu 😉
– Les effets néfastes du mal aigu des montagnes: le Sorcohi: maux de tête, malgré les feuilles de coca mâchées. Je me suis aussi sentie assez faible et très essoufflée sur l’isla del sol (4000m d’altitude) au lac Titicaca. Mais je m’attendais malgré tout à des effets bien pire (tomber dans les pommes -ma spécialité- constamment) donc je m’en sors bien.
– Le conflit (histoire d’hôtel construit trop proche de ruines) entre 2 communautés qui m’a empêché de visiter la partie Nord de l’Isla del Sol
– Le côté assez réservé des Boliviens (moins d’échanges “profonds” avec les locaux qu’en Argentine par exemple)

Mes photos de Bolivie

Although I really really liked Bolivia, there are things that bothered me / I did not like:
– The country is very polluted: in some places, Bolivia looks like an open air trash. I saw (like in Myanmar) bins on tops of mountains, that people would empty at night throwing everything in the valley…
– And all the cars and buses pollute so much too (they do not have any filter), so with the altitude, it can be really tough to breathe. For me, the worst was in Potosi, 13,320 ft high.
– The cold at night in Tupiza, Salar de Uyuni and on the Isla del Sol
– The bus ride from Samaipata to Cochabamba via the old road: the driver would go straight to go faster (not following the road). Soon enough, the road turned into a dirt path, with construction workers not wearing any flash jackets to make sure we would see them. Note, the sun quickly went down, it got foggy, but I could still see that we were driving on the edge of a very deep cliff… So, this was officially the worst bus ride of my life (even worse than the night bus ride from Vientiane to Luang Prabang, Laos). But I survived 😉
– The bad effects of the Sorochi, ie altitude sickness: headaches despite chewing coca leaves. On the Isla del Sol (13,120ft), I also felt out of breath very quickly, like I just ran a half marathon (but no, I had just climbed 159 stairs…). But I was actually expecting (like fainting all the time), so I won’t complain
– The reserved/shy behavior of Bolivian people that prevented me from discussing with them about their country to understand better their culture and lifestyle


My pictures of Bolivia

Leave a Reply

