Réponse au courrier des lecteurs / Reader’s corner (Part 3)

Visiblement, ma situation financière intrigue… Donc voic réponses à des questions que l’on m’a posées plus d’une fois.

1- Tu dois être super riche pour voyager?
Non, pas du tout (je travaille dans le tourisme pour rappel, donc non, je ne suis pas riche). J’ai eu la chance de ne faire jamais d’emprunt, et il faut aussi dire que je n’ai pas grand chose: ma vie tient dans quelques boites, et mon téléphone doit être la chose de plus grande valeur monétaire que je possède.
Avant de partir, j’ai tout de même travaillé durant 13 ans, mettant de l’argent de côté pour m’acheter un appartement, un jour. Mais, ne sachant pas où je veux habiter, j’ai décidé d’utiliser cet argent pour voyager. Et à partir du moment où j’ai pris ma décision, j’ai essayé de réduire mes dépenses quotidiennes pour économiser encore un peu plus.
Et pour le moment, je suis plus que ravie de mon investissement 🙂 J’espère qu’il portera ses fruits sur le long terme aussi.

2- Combien te coûte ton tour du monde?
En préparant mon voyage, j’ai vu de nombreux blogs qui indiquaient le taux moyen de dépenses quotidiennes par pays. Mais je n’ai pas voulu me compliquer la vie avec pleins de calculs qui auraient pu me limiter.
Je suis partie avec un budget de 25,000$, ce qui, par rapport aux moyennes que j’ai pu lire (plutôt entre 10 et 15,000 € pour un an), est vraiment confortable. Je précise aussi que j’ai fait le choix de visiter des pays où le coût de la vie est élevé (Océanie, Etats-Unis). J’ai ensuite établi mon budget quotidien, en répartissant cette somme sur 18 mois:
– 6 mois en Asie
– 3 mois en Océanie, que j’ai doublés, soit 6 mois
– 3 mois en Amérique latine, auxquels j’ai ajouté 1 mois (coût de la vie + élevé qu’en Asie)
– 1 mois aux USA, que j’ai doublé aussi.
Soit, un total de 18 mois
Sachant qu’après avoir enlevé les frais de départ (billet tour du monde, assurances, vaccins, matériel…), j’avais 20,000$, j’ai fait le calcul suivant:
20,000$ / (18 mois = 546 jours)
Soit $36,70 par jour, soit:
– Asie : $37 par jour
– Océanie et USA: $74 par jour
– Amérique latine: $47
Comprenant hébergement, transport, nourriture, activités, visas, cartes postales, bières, verres de vin, lessive, arnaques à touristes, etc.

3- Et alors? Tu arrives à t’y tenir?

Pour le moment, je m’en sors à peu près, même si mes prédictions pour Tahiti étaient vraiment très basses (je me suis fait plaisir aussi). Je tiens mon budget au quotidien, indispensable selon moi pour savoir où j’en suis. Et, malgré mon dégoût des maths, je suis tout de même fille de comptables, donc j’aime bien savoir où j’en suis.
Donc, à moins de 3 mois de mon retour, j’ai encore quelques réserves…

I have heard these questions more than once since I started traveling, so here are my answers:

1- Did you win the lottery to travel?
No, I did not win the lottery, and I’ve worked in the tourism industry, so I am definitely not rich. But I am lucky as I have never had any loan, and I must say that I do not possess many things. My whole life is contained in a few boxes stored at my parents’, and my phone is most likely the most valuable thing I own.
Before starting my adventure, I worked for 13 years, saving money, with the idea to buy an apartment, one day. But as I don’t know where I want to live, I thought I would better use this money to travel. And from the moment I made my decision, I then started to save more on a daily basis.
And so far, I have never been happier: I guess this investment was a very thoughtful one.

2- What is your budget for your trip around the world?

While preparing my travel, I read many blogs where people were detailing their average daily spendings according to each country. But I did not want to make very detailed calculation and did not want to plan everything.
So, I started with a $25,000 budget, which is, compared to everything I read (the average for 1 year is €10,000 to €15,000), is quite comfortable. But note that I also chose to visit expensive countries (Australia, New Zealand, Tahiti, the US). I then divided this budget in 18 months:
– 6 months in Asia
– 3 months in Oceania, that I doubled due to the cost of living
– 3 months in South America, where I added a month as it is + expensive than in Asia
– 1 month in the USA, that I doubled as well
Which totals to 18 months
And, after deducing all the initial costs (round the world ticket, insurance, vaccines…), I still had $20,000, so I divided it this way:
20,000$ / (18 months = 546 days)
= $36,70 per day, ie:
– Asia: $37 per day
– Oceania and USA: $74 per day
– South America: $47 per day
This budget includes accommodation, transportation, food, activities, visas, postcards, stamps, laundry, beers, wine, new equipment, souvenirs, tourist traps…)

3- And so, were your predictions accurate?

So far, more or less yes (except for Tahiti where I planned way too low, but I enjoyed it). I keep track of my expenses on a daily basis (or I would have spent way too much). And despite the fact that I hate maths and figures, I am still a daughter of both accountants, so I know how to manage a budget.
So, with a little less than 3 months left, I still have a few savings…

Leave a Reply

