Argentine: retour sur les bancs de l’école / Back to school in Argentina

Pour communiquer plus facilement avec les gens que je rencontre, -et trouver plus facilement un job à Madrid ;-)-, j’ai décidé de reprendre des cours d’espagnol. Je viens donc de passer une semaine à Mendoza, en Argentine.
Cela m’a fait bizarre/plaisir de:
– ressentir une mini appréhension, le 1er jour: souvenir des jours de rentrée
– connaître le point de vue des Argentins qui étudient le Français sur la perception de notre pays
– me concentrer durant 3h de suite (surtout que j’étais la seule en cours -basse saison- donc je ne pouvais me reposer sur les autres pour répondre aux profs)
– répondre à la question “Donde vives?”: question simple mais c’est un peu une colle pour moi de dire où j’habite
– réaliser que ça fait 7 ans et demi que je suis partie de France et qu’il y a beaucoup de questions sur mon pays auxquelles je ne peux plus répondre (nouveautés musicales, papiers nécessaires pour louer un appart via le Crous…)
– revenir à la théorie et corriger les erreurs que je faisais sans réfléchir en parlant espagnol
– me lever tous les jours à la même heure
– croiser tous les matins, au même endroit, les mêmes jumeaux de 5/6 ans qui chantaient chaque fois une chanson différente
– en bref, retrouver une routine…
Mais c’était chouette! Ça m’a vraiment plu de pouvoir m’exprimer et échanger avec plein de gens différents.
Objectif prochain: éviter la facilité avec les touristes francophones ou anglophones et me concentrer sur les hispanophones pour m’améliorer 😉

Mes photos d’Argentine

To communicate more easily with local people in South America -and find a job in Madrid more easily later:-)-, I decided to take Spanish classes. So, I stayed in Mendoza, Argentina, for one week.
It felt weird/nice to:
– get some little apprehension the 1st day (reminded me of the back-to-school times)
– understand how Argentinian students who study French perceive France
– answer the question “Donde vives?”: although a simple one, it is not easy for me to know where I live…
– realize that I left France 7.5 years, so it is now difficult for me to answer some questions about my country, such as current trendy music bands, or what papers are needed to rent a place as a student…
– theorize on things in the Spanish language and try to correct mistakes that I used to make while speaking without thinking
– focus for 3 hours straight, and since I was the only student in my class (low season), I could not rely on the others to answer the teacher
– wake up everyday at the same time
– meet, every morning, at the exact same street corner, 5/6 year-old twins who would sing a different song each time
– well, get back to a routine…
But it was great: I really enjoyed it! I liked being able to express myself and discuss with so many different people.
Next goal: avoid French- and English-speaking tourists as much as I can and try to meet Spanish-speaking to improve my Spanish!

My pictures of Argentina

Leave a Reply

