Surprenant Chili / Surprising Chile


Voici quelques choses que j’ai découvertes (par rapport à mon 1er voyage en 2012) au Chili et qui m’ont étonnée :
Politique: le rapport que les Chiliens ont avec Pinochet. En effet, de mes souvenirs de cours d’histoire et d’espagnol, il a clairement été un dictateur qui a renversé Allende pr un coup d’état. Du coup, j’ai été plus qu’étonnée d’apprendre qu’un certain nombre de Chiliens étaient-et sont encore- pro-Pinochet. J’ai du coup bien apprécié de visiter le musée de la mémoire et des droits de l’homme à Santiago pour mieux comprendre la situation. Quelques documentaires et vidéos sur le sujet trouvées sur le net m’ont aussi éclairée.
Gastronomie: le Pastel de Chocle sonnait pour moi comme une pâtisserie au chocolat, mais pas du tout, c’est plutôt un fourre-tout étouffe chrétien.
La recette sort tout droit de l’épisode de Friends où Rachel suit une recette avec les pages collées. Il s’agit en fait d’un mélange de boeuf haché, blanc de poulet, oeuf dur et d’une polenta qui lie le tout: ça se présente un peu comme un gratin, et pour couronner, le dessus est fait de sucre caramélisé. Nul besoin de préciser que ce n’est pas mon plat favori…
Odeurs: à chaque coin de rue, on sent la marijuana. D’après notre guide, il est légal d’avoir 3 plans de marijuana chez soi, mais il n’est pas légal de vendre ou consommer (cherchez l’erreur).

Mes photos du Chili

Below you will find a few things that I discovered and surprised me in Chile:
Politics: the way Pinochet is perceived by some Chileans. What I remember from my Spanish and history classes is that he was clearly a dictator who put an end to Allende’s government with a coup. So, I was very surprised to learn that some Chileans were -and still are- pro Pinochet. So I was happy to visit the museum of the memory and human rights, and also to watch a few documentaries online to understand the situation a bit better
Gastronomy: el Pastel de Chocle sounded like a chocolate pastry to me, but it clearly is not. Remember the Friends’ episode when Rachel cooks a recipe but the pages are stuck and mixed together? Well, I am pretty sure she was cooking this dish. You take minced meat, chicken, a boiled egg and polenta, and on top of it, you add caramelized sugar to make it look like a gratin. To me, it was as a one-time dish: never again!
Smells: in every street corner, you can smell marijuana. According to our guide, it is legal to have a maximum of 3 plants at home, but it is not legal to consume or sell weed. There may be something I did not catch because it seems weird to me.

My pictures of Chile

Leave a Reply

