Chili: (re)découverte d’une terre connue / Happy to be back in Chile


Le Chili n’était pas forcément prévu dans mon trajet initial, puisque j’y étais déjà allée il y a 5 ans. Mais les billets d’avion pour Santiago étant les moins chers pour arriver en Amérique latine, j’en ai décidé autrement.
Et comme il faisait beau, je m’y suis posée plus longtemps que prévu. J’ai d’ailleurs (re)-découvert avec bonheur Santiago qui ne m’avait pas vraiment charmé il y a 5 ans. Est-ce l’effet du beau temps? Ou bien ma vision a-t-elle changé?
En effet, j’avais en mémoire l’image d’une ville un peu sale, triste et pauvre. Or cette fois-ci, la ville m’a paru beaucoup plus riche et joyeuse qu’il y a 5 ans. Est-ce parce qu’à l’époque, c’était mon 1er voyage dans un pays hors d’Europe et des États-Unis donc la comparaison avec ce que je connaissais était différente? Est-ce parce qu’aujourd’hui, je lève plus le nez et que, n’étant pas limitée dans le temps, je prends le temps de me laisser porter par mes envies, et de découvrir de supers quartiers?
J’ai en tout cas bien apprécié de m’y poser quelques jours et de continuer ensuite à Valparaiso, ville classée à l’Unesco, aux maisons si colorées et aux murs recouverts de street art, qui m’avait tant plu en 2012.
Et ça me fait aussi très plaisir d’être de retour en Amérique latine et de retrouver:
– la passion du football dans les bars très animés
– le rythme plus tardif: après avoir passé plusieurs mois à dîner très tôt (Nouvelle Zélande, Tahiti…), je suis contente de sortir de nouveau tard le soir
– entendre parler Espagnol et pouvoir échanger avec les locaux (ce qui me frustrait un peu en Asie). Même si j’ai hâte de commencer mes cours d’espagnol lundi prochain pour être plus à l’aise.

Mes photos du Chili

Chile was not originally part of my itinerary, since I visited the country 5 years ago. But as tickets to fly to South America were cheaper to Santiago, I changed my plans. And as the weather was nice, I decided to extend my stop.
And it was a real pleasure for me to (re)discover the capital of Chile, as my memories about the capital city were not that great. Is it due to the nice weather or to my perception?
I had in mind a dirty, poor and sad city. Maybe it was due to the fact that Santiago was the first city I visited outside of Europe or the US so I did not have enough to compare with? Or maybe it is due to the fact that, now, I take the time to look up and around, and I also take the time to go where I feel like it, exploring new areas?
Anyway, I really enjoyed the 6 days I spent there, and I was then happy to go back to Valparaiso, a city part of the Unesco heritage list, with very colorful houses perched on hills, and great street art at every corner. My memories from 2012 are still very accurate.
And I am also very happy to be back to South America, as I am enjoying:
– the passion for soccer and the great atmosphere in the bars
– the pace of living, and the fact that people don’t have dinner at 6pm (quite a change compared to New Zealand or Tahiti)
– the fact that people speak Spanish, so, unlike in Asia, I can discuss with the locals. And I really hope that, after my week of Spanish class in Mendoza, I will feel even more comfortable speaking with locals.


My pictures of Chile

Leave a Reply

