Polynésie: la tête dans les nuages (et dans le cockpit) / Flying high in French Polynesia

Ou comment j’étais assise juste derrière les 2 pilotes durant le vol, et j’ai assisté au décollage et atterrissage…Ce matin, on est parties de Tahiti et on a pris l’avion pour aller à Tikehau, un des atolls de l’archipel des Tuamotu. Notre vol durait 1h30 avec une escale à Rangiroa.
Quand on s’est approchées des Tuamotu, le paysage était très chouette: voir l’immense lagon bleu de Rangiroa, découvrir ces bandes de sables avec des palmiers, cocotiers et quelques maisons au milieu de l’océan, c’était magique!

Mais là où c’est devenu encore plus extraordinaire, c’est quand on s’est arrêté à Rangiroa: 75% des personnes présentes dans l’avion sont descendues, et le commandant est passé dans l’allée. Comme j’avais entendu son nom de famille, je me doutais qu’il devait être apparenté à mon ancienne collègue de New York, Karell. Et en effet, c’est son frère!
Karl m’a du coup invitée à venir m’asseoir dans le cockpit pour le prochain vol, entre Rangiroa et Tikehau.
Pouvoir assister au décollage et à l’atterrissage d’un avion, ça ne m’était jamais arrivé avant. Et c’est super impressionnant! Assise juste derrière les 2 pilotes, j’ai adoré les regarder appuyer sur tous les boutons, actionner différentes manettes, les regarder écrire des chiffres et remplir des cases sur des feuilles de route, discuter avec les contrôleurs au sol. Je n’ai pas compris grand chose, bien sûr, à part quelques Alpha, Charlie, Bravo et Whisky, mais j’étais fascinée, à la fois par toutes les manettes et la complexité de l’appareil, et en même temps par les paysages paradisiaques qu’on a survolés!
Le vol n’a duré que 10 minutes mais c’était vraiment magique!
Encore un de ces moments quotidiens où je me dis que je suis tellement chanceuse! Et que le hasard fait très bien les choses (il y a 72 pilotes chez Air Tahiti, et je suis tombée sur le bon :-))
Merci encore Karell et surtout Karl: vous avez encore plus égayé ma journée!

Mes photos de Tahiti

This morning, we flew from Tahiti to Tikehau, one of the atolls of the Tuamotu archipelago. It was a 1-hour-30-min flight with a stopover in Rangiroa.
When we flew over the archipelago, the landscape was stunning: seeing the huge blue lagoon of Rangiroa, watching these sand strips with palm trees and a few houses in the middle of the ocean, that was a magical moment!


But this became even more unique when we stopped in Rangiroa. 75% of the passengers went off the plane (we stayed in) and the captain walked in the aisle. As I had heard his last name, I thought he might be part of Karell’s family.
Karell is a friend (former Tahitian colleague) from NYC, who I shared my office during 4 years with. And Karl is actually her brother!!
So, he invited me to join him for the next flight. This was the first time of my life when I got the opportunity to enter a cockpit!
And I was very impressed! I was seating right behind the 2 pilots. And I loved watching them touch all these buttons, pull the controls, write figures and ticking forms, and speaking with ground control officers. I understood nothing but a few “Alpha, Charlie, Bravo and Whisky” but I was fascinated by all these technical boards in front of me, and also by the paradise landscapes we were flying over.
The flight was very short -only 10 minutes- but it was truly magical!
This was one of these numerous moments when I realized I am extremely lucky to live such an experience and to fly with Karl today (there are 72 pilots at Air Tahiti: what were the odds?)
Thanks again Karell and Karl: you definitely made my day!!!

My pictures of Tahiti

2 thoughts on “Polynésie: la tête dans les nuages (et dans le cockpit) / Flying high in French Polynesia

  1. Pingback: Polynésie Française: j’ai aimé / What I liked in French Polynesia | AnSolotour

Leave a Reply

