Étonnante Birmanie / Surprising Myanmar

Depuis que je suis arrivée en Birmanie, voici ce qui m’a étonnée:
– La plupart des femmes, des enfants -et un certain nombre d’hommes- ont de la poudre jaune étalée sur le visage, et parfois le corps aussi. C’est de la poudre de thanaka, qui sert principalement à protéger du soleil, mais a aussi d’autres vertus médicinales. Pour avoir testé, ça rend la peau très douce et ça sent super bon
– Je ne m’attendais pas à ce que Yangon (Rangoon) soit aussi développée. En atterrissant, on survole un parcours de golf (j’en ai vu un aussi à Mandalay). Et à Yangon, j’ai aussi vu un centre commercial tout nouveau et des magasins BMW.
– Mais il y a aussi un vrai contraste avec les quartiers plus pauvres de la ville. En prenant le train circulaire (assez rustique mais avec des pubs pour le réseau 4G), autour de Yangon, on découvre les quartiers les plus populaires, qui sont très pollués.
– Je suis étonnée de voir autant de personnes mendier dans la rue (un vrai contraste avec les autres pays visités auparavant)
– Tous les moines ne suivent pas les préceptes bouddhistes à la lettre. Je garde en mémoire un moine qui fumait dans un bar en buvant une bière, en regardant la télé tout en pianotant sur son téléphone.
– En Birmanie on roule à droite (comme en France) mais le volant des voitures est à droite, donc ça ne doit pas être simple
– J’en avais vu quelques uns depuis août, mais ici en Birmanie, c’est le pays où je vois le plus grand nombre de gens qui se baladent dans la rue en pyjama
– À Yangon, il existe un système de boite aux lettres assez particulier: un sac accroché à une ficelle permet de monter/descendre les clefs, les provisions…
– Partout dans les rues, on trouve des bonbonnes d’eau et une tasse en plastique que tout le monde peut utiliser
– En Birmanie, le vernis à ongle n’est pas réservé qu’aux filles: j’ai vu des petits garçons, et même des hommes porter du vernis (noir pour les adultes, coloré pour les enfants)

Mes photos de Birmanie 

Since I arrived in Myanmar, I have been surprised by different things:
– Most of the women, the children and some men have a yellow powder on their face (and sometimes on the arms). This is Thanaka powder that is used as sun screen and also has other benefits. I tried it: it smells very good and makes my skin very soft.
– I was not expecting Yangon to be so developed. While landing there, I saw a golf course (I saw another one in Mandalay). And in Yangon, I saw a brand new mall and BMW stores.
– But I also saw a real CONTRAST with poorer areas of the city. When I took the circular train (old train but with 4G advertising), I went through those areas and also saw the trash spread out everywhere.
– I am surprised to see so many people begging in the streets: a real contrast with the countries I visited before
– Every monk does not apply the Buddhist philosophy very strictly. Once, in a bar, I saw a monk drinking a beer, smoking, who was watching TV while using his mobile phone
– People in Myanmar drive on the right side but the driver sits on the right side, so it must not be very easy to drive
– Myanmar is the first country where I have seen so many people wearing pajamas…
– In Yangon, the mailbox system is funny: people hang a bag to a string and they can bring up/down keys, food
– Everywhere in the street, I saw water fountains with one plastic cup that everyone can use
– In Myanmar, men also wear nail polish (from what I saw: black color for men and other colors for children)

My pictures of Myanmar

Leave a Reply

