Cambodge: le pays des ONG / NGO’s work in Cambodia 

img_3179

Certains des restaurants de ‘Tree Alliance’

Ce matin, je suis allée visiter l’association PSE, Pour un Sourire d’Enfant, créée par 2 Français en 1995 et qui a sorti plus de 10,000 enfants de la misère des décharges, leur fournissant nourriture, éducation, logement, soins de santé… C’était très intéressant et super impressionnant de voir ce que cette association fait pour les enfants, et aussi les adultes. Du coup, il me tarde vraiment de pouvoir le film “Les Pépites”, film dont je n’avais pas entendu parler puisqu’il n’est sorti que début octobre.
D’ailleurs, depuis mon arrivée au Cambodge et en feuilletant les pages de mon Lonely Planet, j’ai tout de suite constaté qu’il y avait énormément d’adresses (resto, magasins, salons de massage…) gérés par des ONG et qui aident les populations locales (formations d’enfants des rues, personnel handicapé…). Je trouve ça super car ça permet aux touristes comme moi de dépenser leur argent tout en aidant une bonne cause. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de tester plusieurs fois certains restaurants qui font partie de “Tree Alliance” (merci Manoue d’ailleurs pour la recommandation) et je garde précieusement les adresses des autres restaurants pour les pays que je visiterai ensuite (Thailande, Birmanie).
Néanmoins, je me demande pourquoi il y a autant de programmes au Cambodge alors qu’au Laos voisin, pays qui, il me semble, est encore plus pauvre que le Cambodge, on en trouve très très peu?
Mon explication (qui est peut-être totalement fausse): les pays occidentaux, culpabilisant d’avoir “laissé faire” le génocide, ont cherché à se racheter une conduite et ont donc décidé de s’implanter massivement au Cambodge…

Mes photos du Cambodge

img_3175

Code de conduite à PSE

Today, in Phnom Penh, I went to visit the NGO “PSE: Pour un Sourire d’Enfant” -for a child’s smile-. This NGO was created in 1995 by 2 French people, and the aim was to help children who were working in the dumps, providing them food, education, shelter, healthcare… It was really interesting and impressive to see everything this NGO has done for 10,000 children and young adults too. A French movie “Les Pepites” about this NGO was released on October 5, so now I really want to see it as soon as possible.
And actually, since I arrived in Cambodia, and reading my Lonely Planet guidebook, I have realized that there are a lot of tourist places (restaurants, souvenir shops…) run by NGOs that help the local population. I really like it since it allowed me to spend my money while helping the right people. And I have actually tried several times some of the restaurants that are part of Tree Alliance. And I wrote down the addresses of the restaurants in Bangkok and Bagan so I can try them when I travel there.
However, one thing I am wondering is: why are there so many NGO projects in Cambodia compared to other neighboring countries, such as Laos for instance, which is even poorer than Cambodia?
My explanation to that (and I may be totally wrong) is: Western countries felt guilty for doing nothing during the Khmer rouge dictatorship so, in order to be forgiven, they decided to help massively Cambodia after that and decided to settle many NGOs in the country.

My pictures of Cambodia

Leave a Reply

