J’ai testé : prendre le bus en Inde / Indian bus rides: quite an adventure

img_0093Si j’avais déjà pas mal expérimenté le bus au Sri Lanka, ici en Inde, c’est une expérience encore plus intense!
Prendre le bus local en Inde, ça vous décuple/vous anéantit -c’est selon- vos sens:
odorat: je suis montée dans des bus assez propres, décorés, et dans d’autres bus où l’odeur était difficilement supportable (heureusement que j’avais mon baume du tigre) et où j’évitais au maximum de poser les pieds par terre de crainte qu’un rat ne vienne me chatouiller les pieds
ouïe: si, au Sri Lanka, je mettais le volume à 80% quand j’écoutais de la musique, ici, en Inde, après 15′ d’essai avec mon casque sur les oreilles et la musique à 100%, j’ai arrêté car je n’entendais pas ma musique. La musique du chauffeur/dj, mais surtout les bruits du klaxon (utilisé durant 80% du temps) couvraient tout le reste. Et je suis persuadée d’avoir perdu plusieurs décibels en chemin. Sans compter que bien souvent, le chauffeur est également DJ et il met à fond le volume de sa musique bollywoodienne
vue: installée la plupart du temps à l’avant du bus à côté du chauffeur (je suivais l’exemple des femmes indiennes), j’ai pu admirer les paysages, observer le chaos des villes traversées, regarder les vaches arrêtées en plein milieu de la route et qui ne se font pas klaxonner: j’ai pu constater qu’aucun véhicule ne viendra frôler une vache, par contre, pour les hommes, c’est une autre histoire
toucher: même si c’était parfois très sale, je n’avais d’autre choix que de me tenir aux fenêtres du bus si je ne voulais pas tomber dans les virages: vu la conduite sportive du chauffeur, j’ai développé mes muscles du bras gauche! J’ai aussi fermé les yeux et serré les fesses à chaque virage, donc j’ai bien du raffermir 1 ou 2 muscles au passage aussi!
goût: n’ayant pas encore été malade pour le moment (je touche du bois), je n’ai pas spécialement voulu tester les concombres couverts d’épices que les marchands ambulants vendent dans les bus: donc pas grand chose à dire à ce sujet.
En revanche, en Inde, contrairement au Sri Lanka, quand il s’arrête, le chauffeur éteint son moteur 🙂

If I already experienced bus rides in Sri Lanka, I can say that my Indian experience went to another level…
Taking the bus strengthens/ kills your senses:
smell: I took buses that were nice (there even flowers in it) but in others, I could barely stand the smell (I am so glad I had my -life saver- tiger balm)
hearing: in Sri Lanka, I would put the volume of my music to 80%. But in India, after raising the volume to 100% for 15′, I stopped since I could not hear my music. The DJ driver’s music, and above all the honking (he used it 80% of the time) would cover every other noise. I am convinced I lost a few decibels along the way. And plus, drivers often think they are DJs and put the volume of Bollywood music up
sight: most of the time I would sit close to the driver (I did as the other women) so I had the best stop to watch the landscapes, the chaos in villages, look at cows crossing the road and everyone waiting patiently behind them, whereas humans had to be extremely careful because no one stop for them)
touching: even though it was sometimes very dirty, I had no choice but to hold the bus tight if I did not want to, so it was a good workout for my arm muscles
taste: knock on wood, but so far, I have not been sick therefore I did not dare trying cucumbers with spices that vendors would sell in the bus. So, I don’t have much more to add.
However, in India, unlike in Sri Lanka, when the driver stops, he turns the engine off 🙂

One thought on “J’ai testé : prendre le bus en Inde / Indian bus rides: quite an adventure

  1. Pingback: Inde: itinéraire et expérience éclectiques / Eclectic itinerary and experience | AnSolotour

Leave a Reply

