Passeport français: un vrai sésame / A French passport: a great door opener

img_0368Si je le savais déjà, j’ai pu vraiment réaliser récemment à quel point je suis chanceuse d’avoir un passeport français / européen!
À mon arrivée à Colombo, Sri Lanka, j’ai commencé par aller au centre indien des visas, pour pouvoir obtenir mon visa pour la suite. Je dois dire que, sur le moment, j’étais un peu impatiente car la file d’attente n’avançait presque pas. Puis, j’ai regardé autour de moi et me suis aperçue que j’étais la seule impatiente, alors même que je suis en vacances et ai tout mon temps…
Et surtout, j’ai réalisé que, parmi tous les pays que je compte visiter, l’Inde est l’un des seuls pour lesquels j’ai besoin d’obtenir un visa en amont. Ce qui est loin d’être le cas pour de nombreuses nationalités.
Asanka m’expliquait par exemple qu’il est quasi impossible en ce moment pour un Sri Lankais d’obtenir un visa pour l’Europe, quand bien même il s’agirait d’une “profession noble”, par ex un médecin qui devrait aller assister à une conférence en Europe. Pour obtenir son visa, le Sri Lankais devra prouver qu’il est propriétaire dans son pays, et encore, cela ne lui garantit pas d’obtenir son précieux sésame.
Les 2 raisons principales du refus de visa:
– crainte que le Sri Lankais reste en Europe illégalement et ne rentre pas au pays
– terrorisme: 21 millions de Sri Lankais qui ne peuvent pas entrer en Europe, c’est autant de “potentiels terroristes” en moins à surveiller.
Bien sûr, je suppose que les riches Sri Lankais ont plus de facilité.
En tous cas, cela m’a fait réfléchir sur notre facilité à voyager, et sur la liberté qu’on peut avoir avec un passeport français / européen, sans compter les coûts également. Depuis le début de mon voyage, je me rends compte aussi de la très grande chance que j’ai d’être française (même si je l’avais déjà découvert aux Etats-Unis), mais cela fera l’objet de prochains posts.

I already knew it, but now I have fully realized how lucky I am to have a French/European passport!
When I arrived in Colombo, Sri Lanka, one of the first things I did was to file for my Indian visa since India was my next destination. I must say that quite soon, I got very impatient as I was standing and the line was barely moving. And then I looked around me and realized I was the only impatient person, while I was probably the only one not in a rush…
And I also realized that, among all the countries I want to visit, India is be one of the only countries where I will need to file for a visa before entering the country, which is far from being the case for many citizenships.
Asanka explained me that at the moment, it is almost impossible for a Sri Lankan to get a visa to go to Europe. Even if you have a nice job (eg: doctor and you need to go to Europe to attend a conference), you will have to prove that you own a place in Sri Lanka, have family, etc, and you will not be guaranteed to get your visa either. The main 2 reasons why Sri Lankan are refused visas to Europe:
1- the fear that they will not return to their country and become illegal immigrants in Europe
2- terrorism: 21 million people who cannot enter Europe are 21 millions people less to check for “terrorism threat”.
Well, I guess things are easier for the top richest Sri Lankan people.
Anyway, it made me think how lucky we are to have a French / European passport, and also because we save money too.
So, this is another reason why I feel lucky to be French. There are plenty others too, but I will save them for a next blog post.

Leave a Reply

