La nourriture au Sri Lanka / Sri Lankan food

image.jpeg

Riz et 9 curries différents: mon préféré, c’est l’aubergine/ Rice with 9 different curries: eggplant is my favorite one!

Le Sri Lanka s’autosuffit en production de fruits et légumes, et il faut dire en effet qu’il y a beaucoup de variétés. Parmi les plats que j’ai mangés, voici ce qui m’a marqué:
– le rice and curry (supers bons légumes préparés dans une sauce curry et servis avec du riz, même si je saturais un peu d’en manger tous les jours…). Il en existe aussi au poulet, poisson, crabe…
– le chocolate rotty: sorte de crêpe très très fine dans laquelle on ajoute du chocolat, de la banane…
– le egg hopper: sorte de crêpe en forme de bol dans lequel on met un oeuf sur le plat: on me l’a servi plusieurs fois au petit-déj et j’ai bien aimé (sans les épices par contre pour moi)
– le cheese and chicken khotu rotty: rotty: crêpe très fine hachée avec des légumes, du poulet mariné et du fromage (vache qui rit), le tout un peu frit: super bon!
– et bien sûr, il y a le thé, un peu la boisson nationale (après tout, le Sri Lanka est le 4ème exportateur mondial -après la Chine, Inde et Kenya), mais le meilleur thé est exporté. Enfin, on trouve quand même du bon thé. Par contre, le thé mélangé au lait et au sucre, je ne m’y fais toujours pas… Je le préfère noir.
– et j’ai aussi goûté à l’arrack, alcool fait à partir de noix de coco: ça a un peu le goût selon moi d’un rhum ou d’un whisky…
– sans compter tous leurs jus de fruits frais: un vrai régal! Pastèque, fruit de la passion, mangue (pas trop la saison par contre…)
– il y a aussi beaucoup de restos indiens et j’ai beaucoup aimé le Dosai: sorte de grande crêpe dans laquelle on ajoute des tomates, oignons, poulet épicé… Et qu’on trempe dans différents curries, épicés aussi
– côté fruits, je me suis mise à la banane -fruit national- et j’en redemande presque 🙂
– j’ai aussi goûté à la “wood apple”: pomme très ronde qui ressemble à s’y méprendre à une boule de pétanque en bois. Il faut d’abord la casser (comme une noix de coco) et on mange ensuite l’intérieur avec une cuiller: si l’odeur n’est pas super, la texture est vraiment surprenante: c’est fibreux, épais et avec des gros pépins (doit-on les manger?) On se demande un peu ce qu’on mange. Lors de mon 1er déjeuner dans la famille d’Asanka, j’avais voulu faire bonne figure, mais j’ai regoûté depuis, même sous forme de jus, et je ne suis pas fan
Une chose que je retiens sur la nourriture au Sri Lanka: quand un local me dit que le plat n’est pas épicé, je sais qu’il l’est déjà largement assez pour moi 🙂

Mes photos du Sri Lanka

Sri Lanka produces so many varieties of fruits and vegetables: they don’t need to import anything. I tasted lots of differents food in a month, and here is a summary of what I ate:
– Rice and Curry: national dish: a great variety of vegetables cooked with curry: very tasty! I liked it a lot, even though I had enough after eating it for 5 days in a row (only available dish in the guesthouses…)
– The chocolate rotty: very thin crêpe, in which you can add chocolate, bananas… Ideal for a sweet breakfast
– The egg hopper: kind of a pancake shaped as a bowl in which you have a fried egg: i liked it as a breakfast, without the spices though
– The cheese and chicken khotu rotty: fried thin crepe chopped with vegetables, where you can add chicken and cheese (funny cow as they call it here -instead of laughing cow-)
– And of course, they drink tea : national drink. After all, Sri Lanka is #4 in tea export worlwide (after China, India and Kenya). However, I am not a huge fan of tea + milk + tons of sugar. I prefer it black
– I also tried the arrack, alcohol made of coconut: for me it tasted like something between whisky and rhum…
– And I was about to forget their fresh fruit juices: I loved them all! Passion fruit, pinapple, watermelon, mango (not really the season though…)
– There are also lots of Indian restaurants in Sri Lanka: I really liked the Dosai: a very large crepe that you can fill with onions, tomatoes, spicy chicken, etc. And you then dip it in different spicy curries: I loved it
– On the fruit side, I finally tried -and approved- the bananas 🙂
– I also tried the wood apple: it looks like a perfect round wooden bocce ball. You have to break it like a coconut and then, after the weird smell, you eat the inside with a spoon: the texture is unusual: it is a thick texture with fibers and big seeds (was I supposed to swallow them?). If I pretended I liked it during the lunch at Asanka’s family, I must say that, trying another time, I am not fond of it (even as a juice): it has a very sour taste.
But one thing I will remeber about the food in Sri Lanka: when a local tells me it is not spicy, I now know for a fact that this is spicy enough for me 🙂

My pictures of Sri Lanka

Leave a Reply

