Et j’ai utilisé le tuktuk srilankais / And I used the tuktuk in Sri Lanka

 

img_8756Dès mon 1er jour au Sri Lanka, en me promenant à Colombo, de très nombreux chauffeurs de tuktuk s’arrêtaient en me voyant marcher. “Tuktuk Madam? Hello Madam! Tuktuk?”. Après avoir dit non 5 ou 6 fois, je me laissais bien souvent tenter (il faut dire qu’il fait très chaud au Sri Lanka donc pas toujours très agréable de marcher en pleine chaleur). J’ai ensuite retrouvé la même chose partout durant mon voyage.
Ce que j’ai appris durant mon séjour au Sri Lanka sur les tuktuks:
– Des 3 moyens de transport (bus, train, tuktuk), celui-ci s’avère en fait le plus cher.
– il faut toujours négocier le tarif avant de monter, mais pas toujours évident quand on ne connait pas les distances entre là où on est et où on va.
– Résultat: j’ai parfois payé Rs300 pour 5′ de tuktuk, alors que j’ai payé ensuite Rs400 pour 30′ de tuktuk…
– J’ai ensuite appris qu’en gros, 1 km = Rs 100 (0.50 euros)
– À Colombo, je cherchais toujours un tuktuk avec un compteur, pour ne pas me faire avoir
– Malgré son apparence, le tuktuk s’avère plus grand que je ne le pensais: on peut mettre 3 personnes + 3 gros sacs à dos et 3 petits sacs (testé et approuvé lorsque j’ai partagé des trajets avec Moritz, Patrick ou Naiara (allemands et brésilienne avec qui j’ai fait un bout de chemin). Ça ne laisse pas beaucoup de liberté de mouvement par contre…
– Tout le monde utilise le tuktuk au Sri Lanka, ce n’est pas uniquement un “truc de touristes”
– La plupart des chauffeurs décorent les parois de leurs tuktuks avec des affiches/posters en tous genres, allant des posters de bébé aux publicités pour les savons ou posters de plages paradisiaques.
– Il m’est arrivé de tomber sur un “party tuktuk” qui a des guirlandes clignotantes et la musique à fond, c’est assez marrant.
– Le tuktuk n’est clairement pas prioritaire sur la route, donc le chauffeur est quasiment parfois contraint d’aller dans le fossé quand bus et voitures arrivent de front.
Je pense que je retrouverai d’autres tuktuks dans la plupart des autres pays asiatiques que je vais visiter.

The first day I walked around in Colombo, Sri Lanka, lots of tuktuk drivers stopped and asked me “Tuktuk Madam? Hello Madam: Tuktuk?” and this has been the case all around the country. And I must admit that, in Colombo, after saying no 5 or 6 times, I was happy to hop on a tuktuk because I was really hot, walking in the heat. What I learned about tuktuk in Sri Lanka:
– Out of bus, train and tuktuk, the latter is the most expensive in Sri Lanka
– You always need to negotiate and agree on the price before getting on a tuktuk, but it is not always easy when you don’t know how far you’re going to
– So I sometimes paid Rs300 for a 5′ ride and then Rs400 for a 30′ ride…
– I later learned that 1km = Rs 100 ($0.70) -roughly-
– So, in Colombo, I was always looking for a metered tuktuk to make sure I would pay a fare price.
– Despite its small look, a tuktuk can fit more people and bags than I imagined. You can fit in a tuktuk 3 adults + 3 big backpacks + 3 small backpacks (tested during my trip with Patrick, Moritz and Naiara -Germans and Brazilian solo travelers whom I spent a few days with). However, then you don’t have that much room to move.
– Everybody uses tuktuks in Sri Lanka, not only the tourists.
– Most of the drivers decorate their tuktuk walls with different kinds of posters, ranging from baby face posters to soap commercials or paradise beaches.
– Twice I hoped on a “party tuktuk” where you had flashing lights and loud music: that was a fun ride.
– The tuktuk never has the priority on the road, so the driver will have no other choice but to give way to cars and buses. This can lead you very close to an accident sometimes, but I haven’t seen any so far, so I guess tuktuk drivers are good at what they do!
I assume that I will find tuktuks in most of the countries I will visit.

2 thoughts on “Et j’ai utilisé le tuktuk srilankais / And I used the tuktuk in Sri Lanka

  1. Coucou Anso,
    Pour avoir déjà été au Sri Lanka, je confirme que le tuktuk c’est génial. J’en avais conduit un un jour avec mon frère et une de mes sœurs derrière…La vitesse était grisante mais à un certain moment nous avons roulé sur 2 roues…chaud!

    Eclate toi bien.

    je t’embrasse.

    P.S: 2 de nos amis sont au Sri Lanka actuellement – Vincent Briottet et sa chérie Aurore

    Liked by 1 person

    • Coucou Philou! Ah trop cool! Vous aviez loué un tuktuk du coup? J’ai croisé beaucoup beaucoup de Français mais pas encore tes amis. J’espère que toi et Jeanne allez bien. Bises à vous 2

      Like

Leave a Reply

