J’ai aussi pris le train au Sri Lanka / I also took the train in Sri Lanka

img_9237Avant d’arriver au Sri Lanka, j’avais en tête de superbes images de paysage en train: je n’ai pas été déçue.
– Sans aucun doute, les trajets en train font partie de mes moments favoris, et le plus beau est pour moi entre Nuwara Eliya et Kandy
– Il y a 3 différentes classes de train: 1, 2 & 3. J’ai toujours pris la 3ème classe et j’ai adoré. La 2ème classe a a priori des sièges alors que la 3ème n’a que des banquettes (donc parfois 4 personnes sont assises sur une banquette où l’on mettrait 2 personnes maximum en France.)
– il y a une forte promiscuité dans le train également et je suis bien contente de porter des vêtements longs. Et j’ai testé et approuve donc la méthode du baume du tigre pour masquer mes propres odeurs et celles des autres
– Tout le monde prend le train: familles (souvent 3 générations voyagent ensemble), personnes âgées, jeunes…
– Le rythme lent permet de profiter pleinement du paysage. Et quand je dis lent… Il faut en théorie 6h45 pour relier à Kandy, mais ça m’a pris 8h30 dans la pratique (distance entre les 2 villes: 74km)
– En 3ème classe, on assiste à un défilé permanent de vendeurs en tous genres: boissons fraiches, cacahuètes, beignets aux légumes, à la crevette (attention certains sont archi-épicés!!) Ca anime bien le trajet
– Parfois les freins crissent, on sent le fer qui chauffe, on s’arrête en plein milieu de nulle part durant 20min. Personne ne râle ou ne s’étonne de cet arrêt imprévu: les gens attendent tranquillement
– Bien que très bondé, le train restera pour moi un moment de quiétude où les gens sont zens, ne râlent pas s’ils sont debout, s’échangent les places à tour de rôle dans la famille pour ne pas être trop fatigués à force de ne pas s’asseoir.

img_9098Before traveling to Sri Lanka, I had pictures of nice train rides across the country, and I must say I have not been disappointed!
– The train rides have been one of my highlights during my stay in Sri Lanka, the nicest ride being -for me- between Nuwara Eliya and Kandy.
– There are 3 different classes: 1, 2 and 3. I’ve always traveled 3rd class and I loved it! The main difference between 2nd and 3rd is that 2nd has seats and the 3rd has benches, and usually 4 people sit on it (you would only put 2 people in France, so it is quite tight)
– You are very close to each other in the train since it is packed, so I feel definitely better wearing long pants (I also tested and approved the use of tiger balm to hide smells: very efficient)
– Everybody takes the train: families, young, older people. I have seen many families traveling with the 3 generations at the same time.
– Thanks to the very slow pace of the train, you have plenty of time to admire the landscape. And the train really takes its time: it is supposed to take 6h45 to go from Ella to Kandy, but it took me 8h30 (distance between the 2 cities: 45 miles).
– In 3rd class, you can also admire the vendor’s parade and try one of the things they sell: peanuts, fresh drinks, vegetable or prawn fried pastry (some can be really really spicy).
– Sometimes you can hear the train brake very strongly, smell this “rusty brake” odor, and the train will stop in the middle of nowhere for 20 min. Nobody will be upset: everyone will wait quietly and peacefully.
– Even though the train is very crowded whenever I take, I will keep a memory of quietness where people are zen and are not grumpy despite standing up for hours. Members of the same family will rotate to exchange seats.
I loved it!

Leave a Reply

