J’ai pris le bus au Sri Lanka / Bus ride in Sri Lanka

img_9251

Icônes religieuses clignotantes / Fancy religious icons

Le Sri Lanka a beau être un petit pays, cela prend du temps de se déplacer d’un point à l’autre. Ca tombe bien, car du temps, j’en ai et j’ai donc utilisé les transports en commun, que la plupart des locaux prennent aussi et, même si souvent très chaotiques, ces trajets font partie de mes meilleurs souvenirs.

Bus:
– Chaque bus a des icônes religieuses affichées à l’avant du bus, plus ou moins décorées (parfois guirlandes clignotantes autour)
– certains chauffeurs font aussi brûler de l’encens
– au départ de chaque long trajet, le chauffeur s’arrête au temple, et dépose une offrande: il remet sa vie et celle de ses passagers entre les mains de Dieu. Pour le moment, j’ai été chanceuse 🙂
– Après ce rituel, c’est parti pour un trajet / course poursuite contre le temps avec Alain Prost au volant!
– Le chauffeur est le roi du monde: il klaxonne à tout va et s’octroie clairement la priorité
– Doubler un tuktuk alors qu’un camion arrive en face n’est pas un problème: le tuktuk se poussera.
– Il faut s’accrocher fermement car on peut facilement voler de son siège (quand on a la chance d’avoir une place assise): j’ai vu des personnes tomber de leur siège!
– la plupart des bus que j’ai pris ont 60 places assises (petites places: on met 5 personnes là où on en mettrait 4 en France) mais 80-85 personnes environ sont dans le bus (et oui, environ 25 personnes qui essaient tant bien que mal de rester debout)
– La promiscuité conduit les gens à se coller/ frotter pas mal malgré la forte chaleur (pas de clim) donc dès que le bus est à l’arrêt, on suffoque rapidement.
– Selon le chauffeur, il y a -ou pas- de la musique super forte, façon Bollywood, et parfois même une tv sur laquelle on peut suivre les clips musicaux.
– Le 1er rang est toujours réservé au clergé (moines bouddhistes)- consigne très respectée, et le 2ème rang aux femmes enceintes: beaucoup moins respecté de ce que j’ai pu voir.

Pour le trajet Tangalla/Ella, qui dure environ 4h30, on m’avait prévenu que le bus était souvent bondé, donc, sachant que le bus parti à 10h30, je suis volontairement arrivée tôt à la gare routière (10h): peine perdue puisque le bus était déjà bondé quand je suis montée dedans (Tangalla n’était qu’un arrêt, mais pas le point de départ). Heureusement, au bout de 2h30 de trajet, ma voisine est descendue donc j’ai pu m’asseoir: quel soulagement!
Ce trajet de 4h30 m’a coûté Rs 250 (1.5 euros) pour 150km, autant dire 3 fois rien. Et pourtant, j’ai trouvé encore moins cher comme moyen de transport… À suivre.

Mes photos du Sri Lanka

Sri Lanka may be a very small country, but it takes time to go from one point to another: totally fine with me since I have plenty of time. So, instead of hiring a driver (I met so many travelers who chose this option because they only had 2 weeks), I took the bus, train and tuktuk: each of these being a thing to do in Sri Lanka according to me.
Bus:- In front of every bus (above the driver), you will find religious icons: some will be fancier than others (shining icons with fancy lights…)
– sometimes, the driver will also burn incense in the bus
– at the beginning of every long journey, the driver will stop at the temple, offering something to God and asking him to protect us. So far, I have been lucky.
– and then, the Formula 1 race can start
– the bus driver is clearly the king of the road
– he does not mind passing a tuktuk while a truck is arriving on the other side: the tuktuk will have no choice but let the bus go
– in the bus, you need to hold your seat very tight if you do no want to fall. It gets obviously even more difficult when you don’t have a seat and need to stand up the whole time
– the buses usually have 60 seats (small seats: you fit 5 Sri Lankan people where you would have only 4 people in France) but about 80 people are in the bus
– the bus is very narrow and packed. So, if you had the heat, there is an interesting sticky smell in the buses (especially when it stops). When the bus is driving, air comes from the windows that are all widely opened.
– depending on the driver, there can be -or not- very loud Bollywood music, and sometimes you even have a tv (I have seen it only once so far)
– the 1st row of the bus is reserved for clergy (Buddhist monks) whereas the 2nd one is supposed to be for pregnant women.
For the Tangalla/Ella ride (that lasts 4h30), I was told that the bus would be packed. So, knowing that the bus was leavins at 10.30am, I arrived at the bus station at 10am, melted under the sun for 30′. When the bus arrived, it was already full. Lucky me, after 2h30, my neighbor got off the bus and was able to take her seat: what a relief!
This 4h30 journey cost me Rs 250 ($2.70) for 95 miles. But I found a cheaper way to travel… To be continued.

My pictures in Sri Lanka

Leave a Reply

