Invitation à une célébration inattendue au Sri Lanka/ An unexpected invitation to a celebration

Une partie de la famille / Part of Darshena’s family

Ce matin, à Ella, en me baladant le long de la ligne de chemin de fer, je rencontre Darshena, qui parle anglais et m’explique qu’il est guide. Il rentre chez lui pour une fête et m’invite donc à y assister: je le suis jusqu’à son village. En arrivant, je me rends compte que sa famille est très très grande! Les gens me regardent avec curiosité en me souriant. Seul Darshena parle anglais. Note pour plus tard: faire l’effort d’apprendre quelques mots de plus qu’estoothee (merci). J’entre donc dans une pièce très décorée avec une immense table recouverte de gateaux/fruits de toutes sortes, autour de moi, de plus en plus de gens -enfants, adultes, personnes âgées-: je dirais qu’il y a environ 40-50 personnes dans la pièce qui ont les yeux braqués sur moi et m’incitent à gouter à chaque plat en me regardant manger et me prendre en photo.
Je finis par comprende au bout d’un moment que cette fête est donnée en l’honneur de la nièce de Darshena. Pour son anniversaire? Non, mais pour célébrer son entrée dans la vie adulte et le fait qu’elle soit devenue femme. C’est marrant car en France, lorsqu’une fille a ses règles, elle en est plutôt gênée et aurait tendance à le cacher. Alors qu’au Sri Lanka, il y a tout un rituel qui s’organise autour de ce moment.
Tout d’abord, la jeune fille doit rester cloitrée dans sa chambre tout le temps de ses 1ères règles, n’a le droit de ne croiser aucun homme, est juste autorisée à aller aux toilettes mais ne peut pas se laver et prend les repas dans sa chambre. A la fin de ses règles, les femmes (de sa famille je suppose) la lavent, elle met ensuite ses plus beaux habits et les célébrations avec toute la famille peuvent alors commencer: ça dure alors 2 jours.
J’ai été très honorée de pouvoir assister à cette fête (Marguerite m’en avait parlé et il en est fait mention dans le livre que j’ai lu), même si je me suis trouvée bête car je n’avais pas de cadeau à offrir à la jeune fille (comme le veut la tradition). J’ai donc pris son adresse et lui enverrai un présent (je vais surtout me renseigner d’abord pour savoir ce qu’il convient d’offrir à cette occasion).

This morning, while I was walking along the railway track, I met Darshena, a guide who speaks English and who was heading home for a party where he invited me. I followed him and was very surprised to see how big his family was (maybe 40/50 people). I went to a room very nicely decorated where lots of food and fruits were displayed on a huge table. Everyone was staring at me and taking pictures while I was tasting the dishes. It reminded me that I should make an effort to learn a few more words than estoothee (thank you): this would me feel less dumb with people who do not speak English.
I soon understood that it was a party for Darshena’s niece who was very well dressed, but it took me a while to understand the purpose of the party. It was not for her birthday. It was actually to celebrate the fact that she is now a woman (funny how, in France, teenage girls tend to be ashamed when they get their periods whereas here, in Sri Lanka, it is a great occasion to celebrate). 
But first, the girl has to stay in a room during her first periods: she is not allowed to see men nor to wash (she can only pee). Then, when her periods are over, the women -from her family I assume- wash her and she then puts on her nicest clothes. And then, the party starts for 2 days.

I felt very honored to be invited to such a party (Marguerite had told me about it and a book I read also mentioned the rituals about the 1st periods), but I felt bad because I did not have any present for the young woman. Therefore, I took her address and will send her a gift (I need to figure out what I am supposed to offer)

2 thoughts on “Invitation à une célébration inattendue au Sri Lanka/ An unexpected invitation to a celebration

Leave a Reply

