1ers pas au Sri Lanka / 1st steps in Sri Lanka

Le jour où j’ai appris à manger avec les mains

Je suis arrivée au Sri Lanka il y a 8 jours, le 4 septembre. Après avoir pris un “taxi” qui était en fait une voiture en fin de vie conduite par le cousin/frère/ami du garde auquel je me suis adressé en sortant de l’aéroport, j’ai été chaleureusement accueillie par Marguerite et Asanka, son fiancé. Comme c’était dimanche, j’ai été invitée chez les parents d’Asanka (Amma & Thatha, maman et papa) pour le déjeuner dominical.
C’est à cette occasion que j’ai appris à manger avec les doigts:
1- n’utiliser que la main droite, la gauche devant rester propre pr passer les plats
2- essayer de former une boulette en malaxant/mélangeant la nourriture que vous avez dans votre assiette. Astuce de Marguerite: écraser une pomme de terre, ce qui aide à lier les aliments entre eux. Ou prendre une feuille de salade pour faire un wrap
3- puis utiliser le pouce pour pousser la boulette
4- on reconnait un mangeur propre à la paume de sa main qui doit être propre en fin de repas
Comment je m’en suis sortie? Pas trop mal je dirais puisque ma paume était propre et mon assiette vide. En effet, c’était délicieux: “la meilleure cuisine sri lankaise” selon Marguerite. Et avec une semaine de recul, je peux confirmer que c’était très très bon!

 

The day when I learned how to eat with my hands

I arrived about a week ago in Sri Lanka, on September 4 and was warmly welcomed by my friend Marguerite and her fiancé Asanka. As it was Sunday, we went for lunch at Asanka’s parents: Amma and Thatha (mum and dad in Singalhese).
This is where I learned how to eat with the hand, and it is not as easy as you may think.
1- eat only with your right hand, and keep the left one clean so you can pass plates / dishes
2- try to form a ball with the food. Marguerite’s trick: mash some potatoes so it can ‘link’ the ingredients. Using a salad leaf also helps (you can do a wrap then)
3- then use your thumb to push the ball in your mouth
4- at the end of the meal, if your palm is cleaned, it means that you did well.
How did I perform? Not bad I would say for a first since my palm was cleaned and my plate was empty. Marguerite told me the best food in Sri Lanka is Asanka’s mum’s: as it was my first meal, I could not compare but I really enjoyed it!

2 thoughts on “1ers pas au Sri Lanka / 1st steps in Sri Lanka

  1. Pingback: Sri Lanka: j’ai aimé / What I liked in Sri Lanka | AnSolotour

Leave a Reply

